Spinnerbaits Version Française

Dans cet article, je vais vous parler du spinnerbaits! Ceux qui me connaissent penseront peut-être "il pêche la perche et le sandre"? C'est exact, mais quand j'ai commencé la pêche du carnassier, il y a 19 ans, je ne pêchais que le brochet. Je pêchais sur des petits cours d’eau très encombrés, principalement au leurre dur et occasionnellement au shad. Ces petits cours d’eau ne sont pas des endroits de choix pour la traque des gros spécimens, mais concentrent souvent une belle population de carnassiers. Le problème avec ce genre de spots, c’est qu’ils ne font que 2 à 3 mètres de profondeur. D'octobre à mars / avril, il était ,alors, facile de me servir de leurres durs. À partir de la mi-avril, avec l’augmentation de la température, les algues commençaient à pousser et rendaient la pêche difficile. Mes leurres restaient accrochés ou revenaient avec un tas d’algues accroché aux hameçons. J'ai donc eu l'idée de troquer les hameçons triples par des hameçons simples. J’ai d’abord coupé deux des hameçons sur les triples, car je n’avais trouvé aucun armement simple avec l’œillet dans le bon sens et surtout suffisamment large pour pouvoir passer un anneau brisé de dimension adéquate. Mon plan a rapidement échoué, le rapport touches / ferrages réussi était tout simplement mauvais! Les hameçons continuaient à accrocher les plantes. Il m’a alors fallu trouver autre chose. Vous l'avez sans doute déjà deviné, les Spinnerbaits m’ont apporté la solution! Je pouvais pêcher en toute sécurité dans n’importe quels obstacles , même si la surface de l’eau était couverte de nénuphars.

  • head styles
  • head styles

Un spinnerbait se compose d'un bras incurvé en acier (à mémoire ressort) avec une tête lestée et , en fin de course, un hameçon. Sur le haut du bras, une ou plusieurs palettes tournantes sont apportées. Sur la tête plombée vient se serrer une jupe composée de brins en « silicone », « tinsel » ou « hair ».

Pour commencer, abordons les différentes têtes et de leurs propriétés
.
Il existe principalement 3 modèles différents de têtes, à savoir; Keel, Round et Bullet

Keel Head
Une « Keel head » ou « Guppy head » est en fait une tête de poisson. Étroite et haute , elle est plutôt destinée à la pêche rapide à faible profondeur. Ce n’est donc pas la forme idéale pour une pêche en douceur à travers les plantes.
Image: Advantage Double Willow Spinnerbait

Round Head
La tête ronde pas vraiment ronde, mais ,plutôt, avec un nez retroussé. Si vous la regardez de face, vous verrez que le profil n’est pas parfaitement sphérique. Ce type de spinnerbait n’est pas non plus idéal pour les plantes, mais, par contre, il excelle entre les branches et les pierres! En raison de sa forme, il passe super bien sur ce genre de structures et quand vous le cranckez assez rapidement, il rebondit sur les obstacles.
Image: Accent Mark Dove River Night Thumper

Round Head
La tête ronde pas vraiment ronde, mais ,plutôt, avec un nez retroussé. Si vous la regardez de face, vous verrez que le profil n’est pas parfaitement sphérique. Ce type de spinnerbait n’est pas non plus idéal pour les plantes, mais, par contre, il excelle entre les branches et les pierres! En raison de sa forme, il passe super bien sur ce genre de structures et quand vous le cranckez assez rapidement, il rebondit sur les obstacles.
Image: Accent Mark Dove River Night Thumper

Hidden Weight
Je sais , j'ai dit que nous ne parlerions que de 3 modèles, mais celui-ci est tout simplement trop ingénieux pour ne pas le mentionner. La règle suivante s'applique à la plupart des spinnerbaits: plus la tête est lourde, plus elle est grosse! Maintenant, il arrive parfois que vous ayez besoin d'un modèle plus lourd, mais en même temps, le profil doit également être aussi discret que possible. Pensez simplement à la traque des grosses perches par exemple. C'est à cela que sert une tête « Hidden Weight » ( littéralement , “poids caché”). Ce type de spinnerbait est généralement composé d’une petite tête guppy et d’un autre lest plus lourd qui enrobe la hampe de l’hameçon et bien caché par la jupe, ce qui leur procure une grande stabilité de nage. Ici , très joliment caché sous la jupe comme vous pouvez le voir ce Revenge Deep Runner

  • looped eye

Diamètre et longueur du bras en acier.

Les diamètres d'acier plus minces sont généralement plus flexibles que les diamètres plus épais et produisent donc de plus grandes vibrations. Les grandes vibrations sont un meilleur choix dans les eaux troubles, mais comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai principalement utilisé mes leurres pour pêcher entre ou dans les obstacles. J'ai donc principalement utilisé des spinners avec un bras en acier de diamètre légèrement plus épais. D'autant que j’avais peu de place pour sortir un brochet à travers les plantes et les branches. Il arrivait souvent que le poisson soit sorti de l'eau couvert d’algues, je craignais alors d’utiliser des diamètres d’acier trop fin et de les voir revenir complètement pliés après le combat. En fait, cela s’est produit au moins 2 fois, mais avec des spinnerbaits bas de gamme achetés en voulant épargner quelques euros. “On dit qu'un âne ne frappe pas deux fois la même pierre” ( traduction littérale , je la trouve trop belle  ). Apparemment c’est le cas. Le prix des spinnerbaits peut varier très fort d’une marque à l’autre. La différence réside essentiellement dans la qualité des matériaux utilisés. Les spinnerbaits avec des bras de diamètres plus épais vibrent moins, mais tirent beaucoup plus fort sur votre canne, mais si vous pêchez avec la canne adéquate, la pêche restera agréable.
Selon l'endroit où vous pêchez ou la taille du poisson que vous attendez, vous devez choisir le modèle que vous utiliserez. Si vous voulez mon avis, vous feriez mieux de choisir un bras d’acier avec un diamètre légèrement plus épais.

Le point d’attache

Le bras acier est également le point d’attache de votre bas de ligne. Il en existe 2 formes: le profil en « R » et l’œillet.

Le bras des spinnerbaits R-Bend ( profil « R »)est parfaitement droit et parfaitement aligné dans le plan du profil.

Les spinnerbaits Looped Eye ( œillet )ont toujours l'air un peu tordus et non alignés dans le plan du profil. Ce petit défaut est dû à la torsion apportée lors de la réalisation de l’œillet. Il vous faudra donc parfois un peu forcer le bras en acier pour lui permettre de se réaligner.

Si vous pêchez avec une agrafe (ce qui sera généralement le cas pour le brochet), celle-ci restera mieux en place avec un œillet qu'avec un « R-Bend ». Vous pouvez bien sûr toujours « locker » le R-Bend avec un morceau de tresse ou de gaine caoutchouc. Si vous pêchez la perche, attachez simplement votre fluorocarbone dans le « R-Bend » et le nœud restera en place sans aucun risque de glissement.

  • Arm Lengte
  • Arm Lengte

Les différents modèles de bras.

La longueur du bras est un facteur très important dans le choix du modèle! Cela déterminera l’utilisation de votre spinnerbait.
Je pourrais presque y consacrer un article complet, mais je vais essayer de faire simple.

Plus la distance entre le R-Bend et la tête est courte, plus votre leurre passera facilement à travers les plantes.

Plus la distance entre le R-bend et la palette est grande, le spinnerbait sera weedless ( anti-herbes) parce que le bras est juste au-dessus de l’hameçon

Plus la distance entre le R-Bend et la palette du spinnerbait est longue, plus il rebondit directement après avoir heurté l'obstacle. Il se couchera également beaucoup moins qu’un spinnerbait avec un bras plus court.

Plus la distance entre le coude en R et la palette est courte, plus le spinnerbait devient compact. Il vibre plus fort et se couche plus vite.

Idéal quand vous voulez déposer votre spinnerbait dans un trou entre les herbiers, comme Frans Oomen aime le faire . Vous obtenez , alors, un effet « hélicoptère ».

En voilà fini avec la longueur du bras pour l’instant.

  • Arm model

Maintenant, passons à l'ouverture ou l'angle du bras.

Si vous ouvrez le bras de votre spinnerbait et que vous lui donnez ainsi un angle plus grand, votre leurre vibre plus et descend moins dans la couche d’eau. Cette petite modification vous permet également le pêcher beaucoup plus lentement.

Si vous réduisez l'angle, il vibre moins et descend plus en profondeur et vous pourrez augmenter la vitesse de ramener. Essayez ces deux astuces et vous sentirez immédiatement la différence.

  • Spinnerbladen
  • Spinnerbladen

Les palettes et les différentes combinaisons possibles

Il existe de nombreux types de palettes. Les modèles les plus couramment utilisés sont
Feuilles de saule, Colorado et Indiana.

Pour faire court…

Les feuilles de saule tournent rapidement et facilement, elles déplacent beaucoup moins d’eau par rapport au Colorado et à l'Indiana, donc peu de traction dans la canne, mais beaucoup de flashs. Imite à la perfection le poisson-fourrage!

Les lames Colorado tournent généralement un peu plus lentement, mais contrairement aux feuilles de saule , déplacent beaucoup d’eau et impriment beaucoup de traction dans la canne.

Les lames Indiana sont des versions entre les deux. Elles permettent de pêcher plus rapidement que les Colorado Blades ( palettes) et impriment moins de traction. Toutefois, à la manière des feuilles de saules, produisent des flashs en conséquence ;

Chacune de ces lames est également disponible en différents surfaçages ! Du standard «ordinaire» au «dentelé»

Il va sans dire qu'une lame dentelée produit plus d'éclairs sous toutes ses facettes qu'une lame ordinaire. Le bord dentelé provoque également plus de vibrations et donc plus de traction. Les exemples ci-dessus sont des feuilles de saule, mais ces variantes sont également disponibles dans les modèles Colorado et Indiana.

Ces lames sont également disponibles dans presque toutes les couleurs, mates ou brillantes. Le mat, bien sûr, génère moins de flashs que les brillantes.

  • Combinaties
  • Combinaties

Les modèles de spinnerbaits sur le marché se présentent avec une ou plusieurs palettes.

Les modèles mono palettes ont une lame plutôt grande. Vous pouvez facilement pêcher avec ce genre de spinnerbait au milieu de la végétation.

Pour les modèles multi palettes, la lame la plus mobile (la plus active dans l’eau) est la lame supérieure. Dans la plupart des cas, celle-ci est plus grande que la palette inférieure. La lame active est fixée à un pivot (monté émerillon baril) de sorte qu'elle puisse tourner.La palette inférieure et moins mobile (et généralement 1 ou 2 tailles plus petites). Elle est seulement fixée à un étrier afin qu'elle ne puisse pas tourner, mais seulement osciller. Sur le marché, il existe, bien sûr, des spinnerbaits avec plusieurs lames actives et même avec deux bras, mais je ne vais pas m'étendre là-dessus.

La combinaison et le choix de la lame dépendent entièrement de ce que vous voulez imiter et où et à quelle profondeur vous voulez pêcher. Vous n'avez pas à acheter 20 spinnerbaits différents, je préfère vous conseiller de choisir 5 modèles qui feront votre pêche .Avec différentes couleurs de jupes , tailles, formes et couleurs de lames afin que vous puissiez vous adapter à un éventail suffisant de situations.

Parlons de quelques cas de figure possibles.

Si vous pêchez dans une eau trouble ou teintée, choisissez une palette Colorado qui génère plus de vibrations. On utilise généralement des lames « argent » si l’on désire beaucoup de flashs, qui seront donc peu utiles dans de l'eau teintée ou dans des conditions de basse luminosité. Dans cette situation, une palette colorée sera un choix mieux orienté. Une palette « argent » et un trailer aux couleurs vives sont également une autre possibilité.

Si vous prospectez en eau profonde et ouverte ( loin de la berge), choisissez à nouveau une feuille du Colorado, à cause des vibrations. Plus l'eau est ouverte( absence d’obstacles) et profonde, plus les vibrations se propagent loin et sur un large spectre. Pensez simplement au cône de votre échosondeur. Eau peu profonde, cône étroit, cône plus large en eau profonde. Si vous rencontrez soudainement un banc de poissons-fourrage, vous pouvez toujours troquer la Colorado pour une feuille de saule afin imiter un vif et vous pourrez , ainsi , également pêcher plus en profondeur.

Si votre spinnerbait ne descend pas assez profondément pour un cas e figure bien précis, choisissez des lames plus petites et/ou pliez le bras pour fermer l’angle comme décrit ci-dessus.

Les spinnerbaits peuvent être utilisés dans presque tous les confinements et les combinaisons sont infinies!

Je voudrais encore ajouter ceci. Plus la lame inactive (inférieure) est grande, plus elle élimine les vibrations de la lame active ( supérieure) . Vous ne pouvez généralement pas changer la lame inactive, car elle est sur un étrier fermé, donc pour mes spinnerbaits, je n'utilise que des modèles "clip 'n spin", sur lesquels vous pouvez facilement changer les palettes.

  • Overbite
  • Trailer Hook

Overbite

Avec un spinnerbait il arrive ,parfois ,que le poisson choisisse de s’attaquer aux palettes plutôt qu’à l’hameçon.
Sur la plupart des modèles, l’hameçon se situe dans l’axe qui passe par le centre de la palette active. Ce n'est donc pas un problème lorsque le poisson décide de s’attaquer à la lame tournante, il y a de fortes chances pour qu’il se pique également à l'hameçon.
Exemple Nichols Mother Lode

Avec certains modèles « Deep runners » ( pour pêcher plus en profondeur) comme le War Eagle Screaming Eagle, vous pouvez voir que la lame active est presque ou complètement au-delà de l’hameçon. Si le poisson choisit de s’attaquer à la palette plutôt qu’à la jupe, vous le manquerez probablement, cela s'appelle l’"Overbite".

Il y a deux manières de résoudre ce problème sans trop influencer l'action du spinnerbait. Nous pouvons tenter de focaliser l'attention du carnassier sur la jupe en ajoutant un trailer et/ou en utilisant un hameçon voleur. Ces derniers sont habituellement fournis avec un morceau de caoutchouc sur l'œillet de l’hameçon et vous pouvez simplement les fixer sur l’hameçon du spinnerbait comme indiqué sur la photo à droite.

Conseil d’utilisation, placez d'abord le trailer sur l’hameçon d'origine, puis placez le voleur. Il sera fixé au trailer ou flottera librement juste au-dessus.

Trailers

Vous pouvez utiliser un trailer, mais ce n'est certainement pas une obligation!

Vous pouvez tout utiliser comme trailer, mais généralement les queues de shad, de twister et les twin tail classique sont les plus utilisées. Un trailer peut décider le carnassier à choisir la partie du spinnerbait avec l’hameçon plutôt que celle avec les palettes. Les trailers permettent également une ouverture plus ample de la jupe et augmentent, ainsi, le volume du spinnerbait. L'utilisation d'un trailer rend votre spinnerbait encore plus « weedless ».

  • Skirts
  • Skirts

Skirts ou Jupes

Il existe différents types de jupes : Silicone, Tinsel et Hair.

Les jupes en caoutchouc se composent généralement de 44 ou 66 brins de silicones. Ils sont constitués de 2 ou 3 segments et un segment se compose de 22 brins. Des jupes de rechange se trouvent facilement dans le commerce, vous pouvez donc aisément les changer ou les remplacer. Les jupes de rechange sur un modèle "Hole-in-One" sont encore plus faciles à remplacer que les jupes avec un élastique de serrage ordinaire. Le "Hole-in-One" garantit que les brins restent bien en place. Plus il y a de brins, plus le spinnerbait a de résistance dans l’eau et freine! J’ai un faible pour les couleurs naturelles, comparable à un petit vif, mais avec quelques brins de chartreuse ou d'orange. Si vous avez un spinnerbait « Hidden Weight » ( lesté sur la hampe de l’hameçon), vous pouvez, par exemple, choisir une jupe dans des couleurs naturelles et peindre le lest en chartreuse.

Les jupes Tinsel bougent très bien et fournissent beaucoup de flashs supplémentaires! Aux USA, leur utilisation est courante pour les spinnerbaits à Muskies.

Les « Hair skirts » sont généralement enroulées sur la hampe à la manière d’un serpentin et réalisées en « bucktail » ou plumes.

  • Size

Vous trouverez des spinnerbait dans toutes les tailles du mini Lucky Craft Area S 5g à, par exemple, un Llungen Nutbuster Jr. à partir de 65g. Et ils peuvent être encore plus lourds

Personnellement, ma préférence en tant que pêcheur du bord est un spinnerbait de 3/8 à 1/2 oz avec deux palettes feuilles de saule en argent et une jupe de couleur naturelle. Pour moi, il n'y a rien à mon avis qui imite mieux le poisson-fourrage. Et surtout dans des eaux claires.

J'espère que je vous ai aidé avec cet article et que l'achat de votre prochain spinnerbait sera plus facile.

Traduction libre F. Bronsart

Wil je me nog iets vragen in verband met dit artikel?
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.